Communiqué #6

by / samedi, 24 février 2018 / Published in Non classé

Dans environ un mois nous rejoindrons Saint Brandon. Cette année de travail pour préparer le projet fut dense et nous sommes impatients de le voir se concrétiser enfin.

Nos 700 kg d’équipement sont actuellement en transit vers l’ile Maurice. Ils rejoindront ensuite les groupes électrogènes et le stock de carburant sur le bateau pour un départ vers Saint Brandon le 3 Avril avec deux membres de l’équipe. Les autres opérateurs prendront un second bateau le 5 Avril. Cette solution nous permet de sécuriser le transport des personnes et de l’équipement, lève quelques limites trop contraignantes de poids, et assure une certaine redondance en cas de problème. Ceci a bien entendu un coût mais cela nous semble indispensable.

La « pré-team » sera chargée des opérations de transit du matériel, de l’identification des sites d’installation des stations et antennes. Si le temps le permet quelques éléments seront bien entendu déjà mis en place, de manière à gagner beaucoup de temps lorsque le reste de l’équipe les rejoindra. Nous serons donc potentiellement sur l’air assez rapidement, mais aucun QSO ne sera fait avant que toute l’équipe ne soit sur place.

Vous avez pu découvrir une page dédiée aux prévisions de propagation sur notre site web. Vous y trouverez les meilleures heures/bandes pour nous contacter en fonction de votre emplacement. Ce type de planning sera installé sur chaque station et guidera totalement notre trafic. La priorité sera systématiquement donnée aux régions les plus difficiles et ayant les ouvertures les plus courtes.

Nous reproduisons les organisations que nous avions mis en place à Tromelin (FT4TA) puis Juan de Nova (FT4JA). Ce sont donc 5 stations totalement identiques et capables de travailler dans tous les modes qui seront à disposition des 8 opérateurs. Nous ferons en sorte d’en exploiter un maximum simultanément, prioritairement aux heures les plus importantes autour de nos levers et couchers de soleil, optimisant aussi les phases de repos obligatoire.

Afin de tenir nos objectifs, nous avons décidé cette année de ne pas emporter d’antenne 6m, tant nous savons qu’il y a peu de chance que les conditions soient favorables. Il n’y aura donc pas d’activité 6m EME. Enfin, puisque la question nous a également été posée, sachez que nous ne seront pas actif sur le bande des 60m qui ne fait pas partie des bandes autorisées sur notre licence.

Rappelons également si nécessaire qu’il ne s’agit pas d’une destination avec « vols réguliers et hôtels all inclusive »… Dès le départ de Maurice nous aurons tout à gérer : opérations de chargements/déchargements, gestion de l’énergie et des groupes électrogènes, la nourriture, la maintenance, etc. Tout ceci viendra sans aucun doute ajouter beaucoup de travail et de fatigue en complément des heures de trafic.

A nouveau, soyez assurés de notre plus grande motivation, nous avons hâte de vous contacter !

Continuez à nous supporter depuis notre site internet http://www.saintbrandondx.com/comment-nous-aider/
et à nous suivre sur Facebook https://www.facebook.com/SaintBrandonDX/ et Twitter @SaintBrandonDX .

HAUT