3B7A DXpedition | Configuration stations

Configuration stations

 

Nous avions déjà testé 2 SunSDR2 PRO de chez Expert Electronics lors de notre précédente expédition à Juan de Nova en 2016 (FT4JA). Les résultats étant à la hauteur de nos attentes, nous avons décidé de nous doter de 5 SunSDR2 PRO pour notre expédition à St Brandon (3B7A).

Le faible encombrement du SunSDR2 PRO (165x165x35 mm pour 1,5 kg) va nous permettre de voyager léger. Nous transporterons les 5 transceivers et les 5 PC portables en bagage cabine lors de notre vol jusqu’à l’île Maurice. Cette technologie présente également l’avantage de nécessiter un faible nombre de câbles et de pouvoir se passer d’interface externe pour la CW ou le RTTY.

L’écran des PC portables (tous identiques) sera partagé entre le logiciel ExpertSDR2 et l’incontournable Win-Test.
Le contrôle du SunSDR2 PRO se fera essentiellement à l’aide du E-Coder de chez Expert Electronics (photo ci-dessous).

La puissance de sortie du SunSDR2 PRO (15 watts) permettra d’attaquer parfaitement nos amplificateurs Expert 1.3K-FA, que nous avions acquis pour FT4JA, et qui pèsent moins de 10 kg.

En SSB, nous réutiliserons (comme à FT4JA) les microphones ModMic de AntLion Audio qui peuvent se fixer instantanément sur chacun des casques personnels des opérateurs grâce à une embase aimantée.

Côté antennes (verticales sur les bandes basses et 2 éléments VDA sur les bandes hautes), nous utiliserons des cannes Spiderbeam qui sont notamment légères, faciles à installer, et résistantes. En réception, nous avons prévu 2 Beverages réversibles de 180 m réalisées en Twin-Lead et pilotées par le système DXE-RBSA-1P de DX Engineering, ainsi que d’autres antennes de réception.

Pour finir, nous emportons 1000 m de câble coaxial faible perte Airborne 10 de Messi Paoloni qui présente un excellent rapport poids/affaiblissement.

HAUT