Merci à tous

by / vendredi, 20 avril 2018 / Published in Non classé

Ces quelques lignes sont rédigées à l’heure où nous rentrons à Maurice. Les premières nouvelles ont été bien sur pour nos familles avec qui nous n’avions pu échanger depuis bientôt 2 semaines.

L’équipe est très fatiguée après l’intensité de cette aventure mais très satisfaite. Après des mois de préparation tout s’est déroulé comme prévu, fruit de beaucoup de travail et d’une organisation sans faille. Nous allons bien entendu analyser les statistiques en détail, mais globalement nous sommes satisfaits des résultats. Beaucoup ont pu contacter Saint Brandon et obtenir le nouveau DXCC attendu. D’autres ont également pu compléter tout ou partie des bandes dont ils avaient besoin. Pour une équipe de seulement 8 personnes pendant 10 jours avec, en plus de la radio, la gestion de l’énergie, de la nourriture et la maintenance, autant dire que nous n’avons pas beaucoup dormi !

Nous savions que la propagation n’était pas au plus haut à ce stade du cycle solaire et cela s’est confirmé. Les journées étaient très différentes, offrant des ouvertures assez variables. Les bandes les plus hautes n’ont offert que des ouvertures vers l’Europe, l’Afrique et le Japon à quelques exceptions près. La répartition finale des QSO reflète ces réalités du terrain. Nos efforts vers les zones les plus difficiles à contacter ont permis de balancer les pourcentages.

Globalement, le Japon et l’Europe ont eu des ouvertures longues et de bonnes conditions sur la majorité des bandes. Pour les Amériques il nous a fallu être présents sur chaque créneau et insister pour maximiser les chances de chacun. Nous avons porté beaucoup d’attention sur ce point. Les échanges avec nos pilotes sur la base de vos observations nous ont aidés à adapter notre trafic et identifier des ouvertures par exemple vers VK-ZL ou SA.

Nous prendrons prochainement connaissance de vos nombreux emails. Un coup d’œil très rapide confirme la très grande satisfaction de tous et nous vous remercions pour ces messages sympathiques. Ils viennent nous conforter dans le succès de cette expédition. Comme à chaque expédition, sans doute que certains nous parleront également de CW trop rapide ou trop lente, trop de RTTY, pas assez de FT8, d’ouvertures manqués, etc, bref, des commentaires récurrents après chaque expédition. Les points pertinents seront revus dans nos débriefings pour améliorer encore une éventuelle prochaine aventure. Nous quittons Saint Brandon avec le sentiment d’un travail bien fait, en phase avec nos objectifs annoncés.

Après Tromelin et Juan de Nova nous avons découvert un territoire formidable. L’ile du sud héberge une faune très importante dans l’océan indien. Nous avons eu la chance d’en être spectateurs passionnés pendant ces quelques jours : sternes, macoua, tortues, lièvres etc. Nous avons redoublé d’efforts pour que notre passage soit totalement transparent et avons prêté une attention particulière aux sites d’implantation de nos installations, à nos déplacements, en mettant à profits l’expérience acquise lors de nos expéditions précédentes dans les iles Eparses. Nos échanges avec les quelques personnes rencontrées à Saint Brandon ont également été très enrichissants : les garde-côtes, les pécheurs, un globe-trotter en escale.

Enfin, et c’est sans doute le plus important, l’équipe fut à nouveau formidable, extrêmement soudée et impliquée de la préparation jusqu’au dernier jour, ne lâchant rien à aucun moment, ne comptant pas ses efforts. L’expérience humaine a été formidable et nul doute que nous ne puissions en rester là, mais cela sera sans aucun doute une nouvelle histoire.

Nos remerciements vont évidemment en premier vers nos familles qui supportent le temps passé dans ce projet (et les suivants ?!). Merci également à vous tous qui ont rendu possible cette expédition par vos dons personnels ou à travers vos clubs et associations. La qualité des équipements mis à disposition par nos sponsors a bien entendu joué un rôle capital, nous assurant des signaux forts, des installations fiables et totalement adaptées à nos besoins radioamateurs. L’expérience offerte par les SunSDR2 Pro acquis auprès de Expert Electronic change véritablement la donne dans ce type d’aventure. Ils ont été pris en main sans aucune période d’adaptation, et il est évident pour toute l’équipe qu’ils nous accompagneront à nouveau. Leur association avec les Modmics de PileupDX a juste été parfaite. La partie antennes fut à nouveau supportée par des cannes Spiderbeam qui nous accompagnent depuis des années. Les différents systèmes de réception ont été confiés à DXEngineering, Low Band Systems et Batima. Enfin, n’oublions pas le fabricant de nos câbles coaxiaux légers et performants, Messi et Paoloni.

Nous remercions également pour leur support : F6AGM, LU5FF, ON9CFG, N6PSE, JJ3PRT, F8DQL, F4DSE, DX AVENUE, K6TU, VOACAP, QSL Concept, Raphael Fishing, E-Sat.

Ce dernier communiqué marque également la mise en ligne de la version finale du log et l’intégralité de l’album photo de l’expédition. OQRS sera ouvert en début de semaine prochaine après les ultimes corrections. Je vous invite grandement  à utiliser ce système pour vos demandes de QSL directe ou bureau. LOTW sera ensuite uploadé d’ici quelques semaines.

Une page se tourne mais l’histoire continue…

73’s de F5UFX Seb pour toute l’équipe.

3B7A QRT, VA

HAUT